Actualités de l'apprentissage

 

Audit

 

A partir d'avril 2021, et jusque juillet, les CFA doivent remonter leurs données comptables à France Compétences. Ces informations permettront d'analyser les modèles économiques des CFA et de réévaluer éventuellement les niveaux de prise en charge.

Des questions se posent quant à la prise en compte des besoins d'investissement des CFA, et de la pérennité du financement de la réforme de l'apprentissage.

 

 

 

 

France competences

 

 

Fin décembre 2020, France Compétences a fait paraître une enquête sur les modèles économiques des CFA. Cette enquête a pour but de présenter la situation financière des CFA après une première application de la réforme de septembre 2018. 

Entre difficultés d'organisation, hausse des effectifs et nécessité d'investissement, l'enquête démontre les objectifs des acteurs de la formation pour le développement de l'apprentissage.

 

Rôle et fonction du maître d'apprentissage

 

Ma

 

Un maître d'apprentissage est nécessairement volontaire pour exercer sa fonction. Mais il peut quelques fois être difficile de trouver des salariés volontaires.

Syndrôme de l'imposteur, manque de temps (réel ou présumé), absence d'intérêt, les raisons peuvent être nombreuses.

Afin de faciliter l'engagement du collaborateur dans cette belle aventure qu'est la transmission de son métier, il est utile tout d'abord d'expliquer la raison du recrutement, et d'intégrer le futur maître d'apprentissage dans chaque étape du processus.

 

 

 

 

Droits et devoirs

 

 

Le maître d'apprentissage doit être salarié de l'entreprise, c'est ce que demande le code du travail à l'article L6223-8-1.

Il semble donc impossible de nommer un consultant externe comme maître d'apprentissage, même si ce choix est fait pour renforcer l'accompagnement technique de l'apprenti, notamment dans les TPE.

Pourtant, une solution existe.