Le placement des apprentis dans la Fonction publique

 

Objectif : Organiser et développer le placement des apprentis dans la fonction publique.

 

Durée : 4 heures (Jeudi 31 mars : 14h-17h et jeudi 2 juin 14h-15h).
En distanciel

Tarif : Nous consulter

 

ça m'intéresse !

Placement des apprentis dans la fp

 

Formateur :

Img 20200217 133304

Mathieu Guyot

Consultant et formateur

Anime cette formation depuis 7 ans

 

Public visé :

Les centres de formation dispensant des actions de formation par apprentissage. 

 

Pré-requis :

Disposer d'un local adapté à la formation, du matériel et d'une connexion internet. 

 

Accessibilité :

La formation est accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Pour tout besoin d'adaptation, contactez nous.

 

Modalités et délais d'accès :

En amont de la contractualisation, un entretien téléphonique est possible afin de :

  • Analyser les besoins en formation du client

  • Vérifier les prérequis

  • Adapter la formation si nécessaire

  • Identifier la situation de handicap et décider des adaptations nécessaires

Les dates et horaires aménagés sont communiqués au client en amont de la contractualisation.

 

Objectifs opérationnels :

  • Comprendre les règles juridiques spécifiques liées à l'apprentissage dans la fonction publique

  • Construire un argumentaire auprès des employeurs publics et des apprentis

  • Organiser le placement des apprentis dans la fonction publique

  • Evaluer sa démarche de placement

Contenu :

Module 1Appréhender les spécificités de l’apprentissage dans la fonction publique et les modalités de placement des apprentis (3 heures)

  • Distinguer les différents types de fonction publique (FPT, FPH, FPE)
     
  • Connaitre les spécificités et les différences avec un employeur privé
     
  • Identifier les offres (Plateforme PASS)
     
  • Adapter sa communication auprès des employeurs publics
     

Module 2 : Evaluer sa démarche de placement (1 heure)

  • Echanger sur son expérience de placement et les problématiques rencontrées

  • Comparer les critères, indicateurs et les outils d'évaluation de la démarche de placement mobilisés

 

Modalités pédagogiques :

Formation collective en distanciel.

Le suivi de l'exécution de l'action de formation se fera au moyen d'une attestation d'assiduité.

La formation comprend des apports méthodologiques et théoriques illustrés d'exemples, échanges, exercices et/ou travaux pratiques.

Les participants sont sollicités lors d'échanges et de mise en situation.

La formation se déroule sur une plateforme de visio conférence (Teams ou Zoom).

Les ressources documentaires sont mise à disposition du stagiaire avant, pendant et après la mise en oeuvre de l'action de formation (powerpoint de présentation et outils présentés.

 

Evaluation :

Evaluation pré-formative en début d'action de formation.

Evaluations formatives tout au long de l'action de formation (formalisées dans un document de suivi de la progression pédagogique.

Evaluation de l'atteinte des objectifs opérationnels et recueil des appréciations du stagiaire en fin de formation (questionnaire d'évaluation fourni par l'intervenant).

 

Retrouvez nos autres formations

Contrat

Le contrat d'apprentissage

Les règles du Code du travail

Les acteurs de l'apprentissage

Le parcours d'enregistrement

Les contrôles éventuels

En savoir plus

Droits et devoirs

Droits et devoirs des apprentis

Le statut d'apprenti

Ses obligations vis-à-vis de l'employeur

Ses droits et avantages

La coordination avec le CFA

En savoir plus

 

Financement

Financement de l'apprentissage

L'organisation de France Compétences

Le fonctionnement des NPEC

La gestion de la taxe d'apprentissage

Les frais annexes

En savoir plus

Ma

Fonction du maître d'apprentissage

Le rôle du maître d'apprentissage

Ses droits et devoirs

Les conseils de management

Du recrutement à l'évaluation

En savoir plus

 MGA Conseils & Formations