Maitre Carré

 

Bienvenue sur le premier podcast français où on parle apprentissage.

 

A chaque épisode, un nouvel invité, pour un nouvel axe de réflexion.

 

Bonne écoute ! 

Casque

 

 

Maitre carre apple podcast

Premier épisode : Benoît Goyheneche

 

Benoît co-dirige Iteracode, une entreprise d'informatique à Amiens. Dès la création de l'entreprise, en 2015, Benoît et Benjamin ont fait deux choses.

1. Ils ont donné une culture forte à leur entreprise.

2. Ils ont recruté des apprentis

J'ai donc voulu savoir comment ils avaient réussi à conserver leur culture, voire à la faire évoluer, et surtout la transmettre à leurs apprentis.

 

Deuxième épisode : Olivier Dutilleux

Olivier est responsable RH du groupe Evolucare. Depuis plusieurs années, ils accompagnent des maîtres d'apprentissage dans le recrutement, l'intégration et le management des apprentis.

J'ai voulu comprendre quel était son rôle en tant que fonction support.

  • Comment arrivait-il à convaincre et motiver les salariés pour les faire de bons maîtres d'apprentissage.
  • Et quels étaient ses process pendant tout le parcours de l'apprenti.
 

Troisième épisode : Marie-Pierre Crublet

Marie-Pierre, fondatrice de We Change Up, se lance un défit : former deux apprentis au sein d'une entreprise qui a moins d'un an.

Former, expliquer, faire grandir, tout en construisant au fur et à mesure son activité, ce n'est pas facile.

On revient dans cet épisode sur les difficultés rencontrées par Marie-Pierre, mais aussi ses réussites, et surtout ses enseignements.

 

Quatrième épisode : Xavier Quernin

Il existe certaines personnes qui nous inspirent par leurs actions, et l'engagement qu'elles prennent au quotidien. Xavier en fait partie.

En tant que référent handicap de l'école UniLaSalle, et à travers ses différents mandats, Xavier est un moteur essentiel dans l'accès aux études supérieures pour les étudiants en situation de handicap.

Dans cet épisode, on a abordé à la fois les défis, les projets et les difficultés que peuvent rencontrer les apprentis et les entreprises.

 

Cinquième épisode : Fabrice Putois

Mon apprenti n'est pas motivé ! Combien de fois ai-je pu entendre cette phrase.. Prononcée par un maître d'apprentissage désemparé. Impuissant.

Pourtant, dans l'histoire, certaines personnes ont réussi à créer un engagement incroyable. Simon Sinek nous explique dans son livre "Start with why" que des leaders ont su motiver les gens autour d'eux.

Steve Jobs vous a motivé à acheter un Iphone.
Martin Luther King a motivé des personnes de tout âge et de toute couleur de peau à venir l'écouter à Washington.

Cet art de l'engagement, c'est ce dont nous parlons dans le 5ème épisode de Maître Carré, le podcast à destination des maîtres d'apprentissage.

Et pour ça, comme d'habitude, un invité parfait pour en parler :

Fabrice Putois.

En plus de l'engagement, on parle aussi de la gestion des émotions (Spinoza avait raison), des limites qu'on rencontre en tant que maître d'apprentissage, et plus globalement en tant que manager, et bien sûr, de communication.

Je vous souhaite une bonne écoute, et pas d'inquiétude, vous n'avez pas besoin de prendre comme bonne résolution de devenir un maître d'apprentissage parfait. Ça n'existe pas. Faites de votre mieux.

 

Sixième épisode : Etienne Demeiller

Etienne co-dirige Enerbioflex, un bureau d'études expert dans la gestion énergétique agricole.

Dès le démarrage de l'entreprise, lui et son associé se sont entourés d'alternants, pour mener à bien les projets naissants.

  • Comment s'est-il organisé ?
  • Est-ce que c'était une bonne idée ?
  • Comment fait-il aujourd'hui ?

Vous allez être surpris de la facilité avec laquelle il nous explique comment il est passé d'une idée à 3 bureaux en France en 5 ans, avec des apprentis intégrés au comité de direction et qui restent en CDI.

 MGA Conseils & Formations