top of page

Maitre Carré

Saison 2

Bienvenue sur le premier podcast français destiné à l'apprentissage.

Maître Carré Apple Podcast.png

A chaque épisode, un nouvel invité, pour un nouvel axe de réflexion.

Bonne écoute ! 

L'apprentissage au service d'une start-up

Saison 2 - Épisode 1 : Maxime Duvauchelle​

Pour ce premier épisode de la saison 2, MGA Conseils & Formations est allé à la rencontre de Maxime Duvauchelle, fondateur et dirigeant d'Eazypass.

Âgé de 26 ans, il a rapidement choisi de faire confiance à l'apprentissage pour faire grandir sa start-up. Il s'est alors retrouvé dans une situation assez particulière : le recrutement et la gestion d'apprentis ayant quasiment le même âge que lui.

Question de légitimité, management particulier, relations avec les CFA, il nous parle de ses expériences dans Maître Carré !

 

N'hésitez pas à suivre Maxime sur LinkedIn et à visiter le site internet d'Easypass : https://eazypass.fr/

Le processus de recrutement d'un apprenti

Saison 2 - Épisode 2 : Laurent Aimon​

Y'a-t-il un processus de recrutement particulier pour les apprentis ? Est-il nécessaire de passer du temps sur un CV ou une lettre de motivation ? La réputation de l'école est-elle importante ? Apporte-t-on autant d'intérêt aux hardskills qu'aux softskills ? 

Laurent Aimon, co-fondateur et dirigeant de Advisia RH, nous partage dans cet épisode ses expériences et ses conseils !

N'hésitez pas à suivre Laurent sur LinkedIn et à aller visiter le site de Advisia RH : https://www.advisiarh.com/

OPCO, quel accompagnement pour les maîtres d'apprentissage ?

Saison 2 - Épisode 3 : Jean-Christophe Boulanger​

Quand on pense accompagnement des maîtres d'apprentissage, l'OPCO n'est pas le premier acteur à venir spontanément à l'esprit.

Et pourtant.

A travers du partage d'informations, de la formation, des outils pratiques de management ou comme observatoire des compétences, l'OPCO joue un rôle majeur dans la réussite de cet engagement.

Pour cette épisode, c'est Jean-Christophe Boulanger, de l'OPCO Uniformation, qui vient nous expliquer toutes ces missions.

 

Retrouvez l'intégralité des services présentés par Jean-Christophe sur le site de l'OPCO : https://www.uniformation.fr/

Si vous souhaitez connaître de quel OPCO vous dépendez, utilisez https://www.cfadock.fr/

Le rôle de mentor d'un apprenti

Saison 2 - Épisode 4 : Anne-Charlotte Gautier​

Cette semaine nous recevons Anne-Charlotte Gautier, responsable du programme de Mentorat à l'ANAF (Association Nationale des Apprentis de France).

Elle nous explique l'origine de ce programme ainsi que ses objectifs et ses domaines d'interventions. On abord également le rôle du mentor, qui est mi-chemin entre la maître d'apprentissage, le tuteur pédagogique et la personne extérieure, avec la volonté simple d'aider l'apprenti.

Ce rôle de mentor peut être un très bon moyen de se préparer à la fonction de maître d'apprentissage, ou de continuer d'accompagner quand on n'a plus d'apprenti.

N'hésitez pas à suivre Anne-Charlotte sur LinkedIn et à visiter le site de l'ANAF : https://www.anaf.fr/

Une maître d'apprentissage atypique !

Saison 2 - Épisode 5 : Marie Joubert​

Nouvel épisode, nouvelle invitée. Je vous présente Marie Joubert.

Il a fallu que j’use de persuasion pour avoir Marie à ce micro, mais c’est chose faite. Je voulais vraiment l’entendre et qu’elle puisse venir partager ses expériences car je savais pertinemment qu’elle aurait une vision un peu différente de ce qu’on entend d’habitude sur l’apprentissage, le recrutement ou encore le management. J’ai pris beaucoup de plaisir à enregistrer cet épisode, j’espère que vous en prendrez tout autant à l’écouter.

Pour retrouver toute l'actualité de Marie :

https://www.mariejoubert.fr/

https://charivacirc.fr/

et sur Instagram :

https://www.instagram.com/mariejoubert_et_cie/

https://www.instagram.com/charivacirc/

Les CCI encore présentes dans l'apprentissage ?

Saison 2 - Épisode 6 : Aymeric Simon​

Pour ce dernier épisode de la saison 2 de Maitre Carré, Mathieu reçoit Aymeric Simon, responsable du point orientation apprentissage à la CCI Amiens-Picardie Hauts-de-France.

Pour nous décrire comment ces chambres consulaires s'investissent dans le développement de l'apprentissage, Aymeric nous explique les avantages et accompagnements qu'un maître d'apprentissage peut trouver dans son service, et comment tout cela fonctionne.

Formation, recrutement, médiation, les sujets sont vastes et les échanges passionnants dans ce dernier épisode de la saison 2 !

N'hésitez pas à suivre Aymeric sur LinkedIn et à visiter le site de la CCI Amiens-Picardie Hauts-de-France : https://hautsdefrance.cci.fr/amiens-picardie/

bottom of page