top of page
  • Grégoire Dinouël

Apprentiscène - Le théâtre au service de l'apprentissage

Accueil / Articles / Acteur / Apprentiscène - Le théâtre au service de l'apprentissage


by Grégoire Dinouël



Nouveau mois, nouvel acteur !

Et ce mois-ci, nous avons reçu Olivier Mothes d’Apprentiscène !


Apprentiscène est un concept unique de valorisation des métiers, de l’apprentissage et de l’alternance par le théâtre. Depuis 20 ans, ils donnent leur chance à tous les apprentis de France de participer à des ateliers de théâtre comportemental qui leur permettent de mieux s’exprimer et de prendre confiance en eux.



Au programme de cet article :

  • Comment est né Apprentiscène ?

  • Comment a été géré le passage d'un CFA avec quelques types de métiers représentés, à TOUS les CFA de la région et TOUS les métiers ?

  • Où en est Apprentiscène aujourd'hui ?

  • Quels sont les projets pour la suite ?

  • Quels sont les retours faits par les CFA sur Apprentiscène ?



 

Dans le cadre de nos articles mensuels mettant en avant des acteurs œuvrant dans le domaine de l'apprentissage, nous sélectionnons soigneusement les organisations et outils que nous présentons. Nous privilégions ceux qui partagent nos valeurs et dont nous pensons qu'ils peuvent contribuer au développement d'un apprentissage de qualité au service des apprentis, dans tous les secteurs et à tous les niveaux.

Nous n’acceptons aucune proposition ou demande impliquant quelque rétrocommission. En cas de partenariat, nous le mentionnerons clairement dans l'article pour assurer la transparence.

Nous croyons fermement que la confiance et la transparence sont essentielles dans notre domaine d'activité, et nous nous engageons à respecter ces valeurs dans chacun de nos articles.

 

Comment est né Apprentiscène ?


Apprentiscène est né il y a 22 ans, alors qu’Olivier était formateur dans un CFA. Il oeuvrait auprès des BAC pro vente et avait pour mission d’accroître leur confiance en eux et la qualité de leur prise de parole.

Pendant 12 ans, Olivier a eu une compagnie de théâtre pendant 12 ans et s’est servi de son expertise pour faire des exercices de théâtres orientés « situations professionnelles ». Les élèves devaient réaliser des petites scènes pour présenter leur métier, et cela a très bien fonctionné.

Tellement bien que des soirées de représentations de ces scénettes ont été organisées et que la salle était à chaque fois comblée.


Au bout de quelques années, la région a assistée à l’un de ces spectacles, et le Président de la région Ile-de-France a demandé que cet exercice soit réalisé dans tous les CFA et pour tous les métiers.


 



Vous avez une question relative à l'apprentissage, vous souhaitez recruter un apprenti, ou vous former pour devenir incollable sur le sujet ?





 

Comment a été géré cette évolution ?


La principale difficulté a été logistique : du jour au lendemain, ils passent de 20 groupes à 170. Dans le même temps, ils évoluent du petit théâtre prêté par la ville de Levallois, au théâtre de La Cigale à Paris.


Pour gérer ce changement Olivier s’est entouré d’un ami de longue date, devenu son associé, avec lequel il a monté une équipe de 4 personnes.

Côté financement, Apprentiscène a été accompagné par les subventions de la région Ile-de-France jusqu’en 2017.


Mais après 2017 alors ?


En 2017, Valérie Pécresse a décidé d’arrêter ces subventions, et de ne plus mandater les régions pour soutenir et promouvoir l’apprentissage.

Ce sont donc les OPCO qui ont pris le relai du financement.


 

Où en est Apprentiscène aujourd'hui ?


Aujourd’hui, Apprentiscène en est à 13 jours de représentations à Paris.


Côté jeunes, ils arrivent de toutes les régions de France en présenter leurs scénettes à Paris. Toutes les professions et tous les niveaux sont représentés.


Pour ce faire, Apprentiscène sélectionne des metteurs de scènes ayant envie d’être formateurs, qui sont formés aux techniques du théâtres comportementales.

Les ateliers sont ensuite dispensés directement dans les CFA.



 


Quels sont les projets pour la suite ?


Pendant les journées Apprentiscènes, des mini-salons sont organisés. Des story et des mini-séries sont également créées pour suivre les jeunes.


Au mois de juin 2024, un grand consortium sera organisé avec des nombreuses associations de l’insertion et de la formation professionnelle pour faire « Le Marathon de l’Avenir ».


De plus, un studio télé a été créé dans le but d’ouvrir une chaîne dédiée à l’apprentissage sur Twitch.


 


Quels sont les retours fait par les CFA sur Apprentiscène ?


Les retours des CFA sont très bons.

Des sondages sont effectués auprès des entreprises, et 88% des sondés voient un changement significatif du changement de leurs jeunes.


Cela agit énormément dans la sécurisation des parcours.

Pour preuve, Apprentiscène présente un taux de rupture des participants de 4% (contre 20% au niveau national).


Ces changements sont également notables chez les jeunes, qui, pour plus de 90% d’entre eux, affirment être plus à l’aise, plus audacieux, et avoir une meilleure capacité à gérer leur stress.


Récemment, Apprentiscène a développé une cellule de recherche, et attend un doctorant qui va travaille sur les ressorts psychologiques qui permettent de travailler la confiance en soi et l’estime de soi.



De plus, chaque CFA peut participer, il n’y a aucune condition ! Alors foncez !


Si vous pensez que c’est impossible, c’est qu’il faut le faire.


 

Nous remercions une nouvelle fois Olivier et Apprentiscène pour leur confiance et nos échanges.


Vous pouvez retrouver Apprentiscène sur leur site internet, YouTube, Facebook, Instagram et LinkedIn !



Et nous, on vous dit à jeudi prochain pour l'actualité du mois !


 

Chaque mois, recevez par mail notre Newsletter "La Mensuelle de l'Apprentissage" !


Vous y retrouverez un résumé de nos articles récents et bien plus encore !



96 vues0 commentaire

Komentar


bottom of page