Fonction du maître d'apprentissage

 

Objectif : Acquérir des méthodes et outils pour partager son savoir-faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain de son alternant pour le conduire progressivement vers l'autonomie dans ses activités.

 

Durée : 8h en visio + 4h en autonomie pilotée

Tarif : Nous consulter

 

ça m'intéresse !

Ma

 

Formateur :

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Mathieu Guyot

Consultant et formateur

Anime cette formation depuis 7 ans

 

Public visé :

Tout salarié exerçant la fonction de maître d'apprentissage ou s'apprêtant à le faire.

 

Pré-requis :

Disposer d'un local adapté à la formation et équipé d'une connexion internet, d'un ordinateur, et d'une messagerie électronique.

 

Accessibilité :

La formation est accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Pour tout besoin d'adaptation, contactez nous.

 

Modalités et délais d'accès :

En amont de la contractualisation, un entretien téléphonique est possible afin de :

  • Analyser les besoins

  • Vérifier les prérequis

  • Adapter la formation si nécessaire

Les dates et horaires sont définies avec le client en amont de la contractualisation.

 

Objectifs opérationnels :

  • Appliquer les règles juridiques liées à la fonction de maître d'apprentissage et à l'accueil d'un apprenti

  • Manager dans un contexte intergénérationnel et avec une présence alternée

  • Communiquer de manière professionnelle et interpersonnelle

  • Construire des outils d'évaluation efficaces et pratiques d'utilisation

 

Contenu :

Module 1 : Recruter et préparer l'arrivée de l'apprenti

  • Analyser les besoins de l'entreprise

  • Identifier les conditions d'accueil

  • Anticiper son arrivée

  • Outil : checklist de l'arrivée de l'apprenti

Module 2 : Les règles du contrat d'apprentissage (en autonomie)

  • Gérer le temps de travail de l'apprenti

  • Expliquer les règles de rémunération

  • Décrire le fonctionnement des congés payés

  • Outils : liens juridiques utiles

Module 3 : Intégrer l'apprenti et organiser le travail quotidien

  • Encourager l'étonnement et la curiosité

  • Se coordonner avec le centre de formation

  • Définir une collaboration claire

  • Outils : rapport d'étonnement

Module 4 : Maitriser les techniques pédagogiques

  • Mesurer la charge de travail de l'apprenti

  • Choisir les bonnes méthodes pédagogiques

  • Prendre en compte le "cadre de référence" de l'apprenti

  • Outils : tableau de suivi d'activité

Module 5 : Les cas de rupture du contrat d'apprentissage (en autonomie)

  • Maitriser les procédures de rupture

  • Identifier les interlocuteurs utiles

  • Anticiper les situations à risque

  • Outils : guide d'entretien de rupture

Module 6 : Evaluer son apprenti

  • Définir les critères d'évaluation

  • Agir avec méthode et objectivité

  • Gérer les conflits éventuels

  • Outils : tableau d'évaluation

 

Modalités pédagogiques :

Formation individuelle, réalisée à distance en synchrone, avec des modules en autonomie.

Le suivi de l'action de formation est effectué au moyen d'une attestation d'assiduité.

La formation comprend des apports méthodologiques et théoriques, ainsi que des exemples tirés de situations rencontrées.

Les participants sont sollicités lors d'échanges et de mise en situation.

La formation se déroule sur une plateforme de visio conférence (Teams ou Zoom).

Les ressources documentaires sont mise à disposition du stagiaire avant, pendant et après la mise en oeuvre de l'action de formation.

 

Evaluation :

Les stagiaires s'auto-évaluent avant la formation. Cette auto-évaluation fait l'objet d'un échange lors du premier module.

Un test d'acquisition de connaissance est réalisé à la fin de chaque module, y compris pour ceux réalisés en autonomie.

Un test d'évaluation générale est réalisé à la fin de l'action de formation, et permet l'obtention du certificat de réalisation.

 

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