Chaque mois, recevez par mail notre Newsletter "La Mensuelle de l'Apprentissage" !
Vous y retrouverez un résumé de nos articles récents et bien plus encore !
Que l’on aime vous présenter des acteurs comme celui-là !
Une association regroupant des écoles, des entreprises et des organisations qui portent haut les valeurs de l’alternance.
Que demandez de plus ?
Découvrez Olivier Gauvin, Délégué général de Walt !
Dans le cadre de nos articles mensuels mettant en avant des acteurs œuvrant dans le domaine de l'apprentissage, nous sélectionnons soigneusement les organisations et outils que nous présentons. Nous privilégions ceux qui partagent nos valeurs et dont nous pensons qu'ils peuvent contribuer au développement d'un apprentissage de qualité au service des apprentis, dans tous les secteurs et à tous les niveaux.
Nous n’acceptons aucune proposition ou demande impliquant quelque rétrocommission. En cas de partenariat, nous le mentionnerons clairement dans l'article pour assurer la transparence.
Nous croyons fermement que la confiance et la transparence sont essentielles dans notre domaine d'activité, et nous nous engageons à respecter ces valeurs dans chacun de nos articles.
Quel est le rôle de Walt dans le paysage de l'apprentissage en France ?
Persuadés que l’alternance est la réponse à l’équilibre compétences/emploi dans un monde en perpétuelle évolution économique et sociale, nous nous engageons pour porter haut sa voix et en faire une voie de référence pour une intégration durable dans l’emploi.
D’un côté, nous apportons du contenu frais, innovant et (vraiment) en phase avec les intérêts des jeunes, de l’autre, nous portons des actions que nous savons nécessaires pour les autres acteurs (écoles, entreprise, institutionnels). Avec toujours ce mot d’ordre : ne laisser aucun jeune sans solution.
L’enjeu aujourd’hui, est de permettre une meilleure orientation des jeunes et une information vers leurs parents pour les accompagner. C’est ce qui motive toutes nos actions.
Pourquoi et comment faire appel à vous ?
Pour les écoles, nous avons plusieurs services :
La diversité et l’inclusion : avec un accompagnement sur le handicap, un autre sur le mentorat, ou encore auprès des jeunes décrocheurs.
La communication et la visibilité : par un partenariat avec le guide du Routard de l’Alternant (que tout le monde connait !) et notre plateforme walt.community qui comprend un jobboard, un module qui réunit tous les évènements liés à l’orientation, un chatbot,…
La veille, le partage et le réseau : avec notre association de 100 membres (fin 2022) qui représente aujourd’hui plus de 1 200 établissements partout en France.
Pour les entreprises, nous pouvons proposer des campagnes média sur-mesure, comme l’ont déjà fait Enedis, Métro avec Talis, ou Orange, pour promouvoir la marque employeur et toucher les jeunes d’une manière différente. Une cible plutôt difficile à capter, surtout sur des métiers méconnus ou mal connus. Un pack pour renforcer l’intégration des alternants « Waltcome aboard » et une formation tuteur sont aussi disponibles gratuitement pour les entreprises inscrites sur notre plateforme https://walt.community/. Toutes nos actions B2B sont résumées sur https://www.walt-asso.fr/, pour tout le reste, suivez-nous sur l’ensemble des réseaux sociaux pour rester au courant des actus orientation-métiers-alternance.
Quels sont les projets que vous menez/défendez pour 2023 ?
Toutes nos actions continuent, et prendront de l’ampleur. Une va particulièrement marquer 2023 : le programme « Walt for you ». Ce projet cible les jeunes dits « NEET », les décrocheurs, pour les remobiliser vers la formation ou l’emploi grâce à l’alternance. L’objectif est de réinsérer 10 000 jeunes d’ici la fin de l’année ! Nous sommes déjà à plus de 1 200 jeunes remobilisés.
Pourquoi avoir créé le Guide du Routard de l'alternant ?
Pour les mêmes raisons qui nous animent depuis notre création : expliquer l’alternance à un public le plus large possible, de façon différente et accessible. Le guide du Routard est un univers connu de tous, c’est un support parfait pour communiquer auprès des jeunes, mais aussi de leurs parents et entourage que l’on oublie trop souvent quand on parle d’orientation.
Un mot sur Captain Alternance ?
Engagement ! Et passion. A première vue, on pourrait penser que l’alternance et la course au large n’ont pas de lien, et pourtant. Mentorat, transmission de valeurs entre générations, excellence et dépassement de soi… Au-delà du cadre sportif, Captain Alternance c’est une histoire humaine vieille comme le monde. Celle de l’apprentissage.
Et surtout, Captain Alternance apporte une autre vision sur les valeurs fortes de l’alternance, il casse les codes et surfe sur la passion pour capter le public. C’est aussi l’occasion de montrer que derrière un skipper, un pilote, il existe toute une équipe, et donc une variété de métiers. Nous en avons répertorié plus de 70 autour de la course au large. C’est ce que nous expliquons aux jeunes que nous croisons dans les évènements et les départs de course, c’est l’occasion de parler de leur orientation différemment.
Pour les partenaires qui nous accompagnent dans cette aventure, c’est un outil de communication interne très fédérateur (jeux concours, suivi de l’actualité de Kéni, team building,…) et de communication externe et institutionnel différenciant et efficace.
L’objectif de 2023 : la transat Jacques Vabres fin octobre !
On a un point commun, on adore communiquer. Guide, podcast, vidéos...
A quand un compte TikTok ?
Nous en avons déjà un ! Nous parlions plus haut de notre mascotte, et bien nous nous sommes servis de ce chat pendant le premier confinement pour démarrer sur TikTok, avec toujours ce rôle de grand frère que nous souhaitons conserver partout. C’est une plateforme tout à fait pertinente en 2023, complémentaire, sur laquelle il faut un contenu et une stratégie dédiés. De notre côté, nous avons pendant 2 ans diffusé nos « Sarabara », 2 alternants (dans nos équipes) qui adoptaient la posture du jeune qui conseille le jeune. Simple, efficace, les résultats étaient au RDV, avec des contenus auquel nous n’aurions pas forcément pensé au départ !
Pour 2023, Tiktok va nous être d’une aide précieuse pour aller chercher les jeunes décrocheurs, et les réintégrer par notre programme « Walt for you » (100 % gratuit).
Un mot pour conclure ?
Nous sommes tous concernés par une alternance responsable : les entreprises pour leur savoir-faire, les centres de formation pour leur force pédagogique, les jeunes pour leurs projets professionnels, les acteurs institutionnels pour la société. Alors travaillons tous ensemble, pour une alternance responsable.
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