top of page
  • Laurence BANCEL-CHARENSOL

Ambassadeurs Worldskills - Un an après, que sont-ils devenus ?

Dernière mise à jour : 29 sept. 2023

Accueil / Articles / Acteur / Ambassadeurs Worldskills - Un an après, que sont-ils devenus ?


by Laurence BANCEL-CHARENSOL




Cloé Lemaréchal, Lisa Huboud-Peron, Evan, Juge, Alexis Soszynsky… Rappelez-vous, c’était il y a tout juste 1 an, nous vous parlions du programme Worldskills France et de ces champions, passionnés par leur métier.


Tous membres de l’équipe de France des métiers, ils voulaient être "utiles", "sensibiliser" à la formation professionnelle qualifiante et la valorisation de leur métier et ils avaient même des propositions pour les CFA !


MGACF les avait rencontrés à la veille de leur participation à la grande compétition des JO des métiers, WorldSkills Competition 2022 Special Edition.


On les a suivis tout au long de leur parcours. 39 médaillés et une 5ème place mondiale : ce qu’a réalisé l’équipe de France et en particulier, nos 4 champions avec leur équipe, est exceptionnel. L’équipe de France des métiers a porté haut nos couleurs et mis brillamment en lumière l’excellence de nos filières professionnelles !



Alors, on a eu envie 1 an après, de faire le point avec eux et de leur demander ce qu’elles et ils étaient devenus.



 

Cloé, Lisa, Evan et Alexis : chacune et chacun est ressorti enrichi de cette aventure exigeante !


Sans surprise, on a retrouvé des jeunes toujours aussi inspirants mais qui ont tant gagné en expérience, en expertise et en maturité que cela force l’admiration.

Ils ont tous gardé des liens avec les WorldSkills, certains au niveau régional, d’autres sont engagés au sein des équipes métiers pour aider les compétiteurs en lice pour la finale nationale. L’une d’entre elles est même devenue devenu ambassadrice Worldskills en tant que Champions Trust !


Ils sont engagés au sein de la direction de l’Engagement des Ambassadeurs créé par Worldskills France pour fédérer toutes les communautés des bénévoles qui font vivre le mouvement, promouvoir la compétition, les métiers, la formation professionnelle et l’Excellence grâce aux témoignages des anciens compétiteurs et experts, et pour améliorer la notoriété de LA Compétition des Métiers WorldSkills.


Ils nous parlent de leur expérience de la compétition internationale, de la force de l’esprit équipe et de ce que représente de porter le maillot de l’équipe de France.

CFA, entreprises, maîtres d’apprentissage, enseignants écoutez les parler de l’apprentissage et de l’alternance.


Ils partagent même leurs rêves les plus fous. Et comme ils ont tous trouvé un emploi, et nous révèlent leurs trucs et astuces dont certains sont de vraies pépites pour les candidats à l’apprentissage.


 

Devenir maître d'apprentissage, c'est simple. Mais comment devenir un BON maître d'apprentissage ? 👇🏼



 

Evan Juge, médaillé d’excellence, ambassadeur Worldskills et développeur fullstack au sein de la communauté mondiale des hackers éthiques !

Lisa Huboud-Peron, la passion des relations humaines et le sens de l'équipe pour porter la consécration Worldskills en 2024

Alexis Soszynski, l’art de la perfection en pâtisserie-confiserie et compétiteur dans l’âme : « Participer aux Worldskills est une aventure humaine irremplaçable ! »

Cloé Lemaréchal ou le pouvoir de la résilience : une couturière Worldskills Champions Trust qui rêve de faire le tour du monde !



 

La compétition nationale des métiers 2023 c’est maintenant !


Du 13 au 16 septembre 2023, à Euroexpo Lyon, ou sur les réseaux sociaux, ne laissez pas passer votre chance de découvrir les 69 métiers en compétition. Il est encore temps de s’inscrire !

Venez découvrir, soutenir, encourager et vous émerveiller devant la passion et l’excellence des jeunes compétiteurs, champions régionaux de leur métier.

Les compétitions nationales s’adressent à tous : élèves, étudiants, alternants, personnes en reconversion professionnelles, en groupe scolaire, en famille, en individuel… Le programme est riche : venez rencontrer les champions, les professionnels, et vous amuser en vous essayant à certains métiers !

Et qui sait, vous aurez peut-être envie de vous inscrire pour la prochaine édition ?


… En attendant la compétition mondiale Worldskills Lyon 2024 !


Du 10 au 15 Septembre 2024, ce sera la coupe du monde des métiers : et ce sera en France !

« la France invite le monde entier à « voir la vie en skills » à l’occasion de la 47ème compétition mondiale WorldSkills à Lyon. »


C’est une une opportunité inédite de valoriser les métiers et les formations.

Ancré dans un contexte économique inédit, cet événement d’ampleur internationale a pour ambition de mobiliser la jeunesse autour de la valorisation de l’excellence de ses compétences afin de répondre aux enjeux de notre société aujourd’hui et dans le futur.


Pendant une semaine, Lyon sera la capitale mondiale des métiers et mettra en lumière l’excellence des savoir-faire de la jeunesse comme soutien à la relance économique.

Les champions nous le rappellent dans leurs interviews. Il y a un enjeu majeur pour les entreprises et les CFA à mieux comprendre et valoriser toute la richesse de compétences tout comme la promotion des métiers générées par cette manifestation.


CFA, sponsors et volontaires : il est encore temps ! Renseignez-vous sur les Worldskills Lyon 2024 et vous aussi, devenez ambassadeurs de l’esprit Worldskills !



Un grand merci Cloé, Lisa, Evan et Alexis pour ce que vous représentez et toute l’inspiration que vous partagez auprès de tous !



Chaque mois, recevez par mail notre Newsletter "La Mensuelle de l'Apprentissage" !


Vous y retrouverez un résumé de nos articles récents et bien plus encore !



66 vues0 commentaire

Comments


bottom of page