top of page
  • MGA Conseils & Formations

Les Worldskills

Dernière mise à jour : 12 déc. 2022

Chaque mois, recevez par mail notre Newsletter "La Mensuelle de l'Apprentissage" !


Vous y retrouverez un résumé de nos articles récents et bien plus encore !





Ce sont de grands champions dans leur catégorie professionnelle. Ils sont passionnés par leur métier, ils veulent être "utiles", "sensibiliser" à la formation professionnelle qualifiante et ils ont même des propositions pour les CFA ! Alors que de nombreux secteurs professionnels sont en tension et que certaines professions et CFA peinent à recruter des candidats à l’apprentissage, MGACF a rencontrés des jeunes qui s’engagent pour la formation professionnelle qualifiante, l’apprentissage et la valorisation de leur métier au sein de Worldskills France. On vous raconte !



Worldskills Competition et Worldskills France, c'est quoi au juste ?

La WorldSkills Competition, sous l'égide de WorldSkills International, rassemble tous les deux ans, près de 2.000 compétiteurs de moins de 23 ans venus des cinq continents, pour s'affronter dans une soixantaine de métiers. WorldSkills France, association, régie par la loi du 1er juillet 1901, coordonne un vaste réseau d’acteurs, très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers.

https://www.worldskills-france.org/ Cette association prend une large part à cette organisation internationale. En premier lieu, elle impulse et coordonne les concours régionaux et nationaux, étapes de sélection pour constituer l’Équipe de France des Métiers…. Après les Finales Nationales, afin d’armer les compétiteurs français contre la pression et les exigences des compétitions internationales, WorldSkills France leur dispense un entraînement à la fois technique, physique et mental de haut niveau, encadré par des professionnels reconnus. Cette année, après l’annulation en mai, en raison de la pandémie, de la compétition qui devait se tenir à Shanghai, elle contribue WorldSkills Competition 2022 Special Edition (WSC2022SE) en organisant les concours de 6 métiers, (DAO-CAO, plâtrerie et construction sèches, construction digitale, robotique mobile, soins infirmiers et taille de Pierre) du 19 au 22 Octobre 2022 à Bordeaux.

Et ces jeunes compétiteurs, qui sont-ils ? Pour avoir gagné la médaille d’or au concours national de Worldskills France, ils sont devenus membres de l’équipe de France des métiers. Ils seront présents pour représenter la France lors de la compétition mondiale Worldskills qui se déroulera cette année en Europe, en Amérique du Nord et en Asie de l'Est de septembre à novembre 2022. MGACF a interviewé 4 d’entre eux. Ils ce sont des stars dans leur domaine professionnel. Et ils ont plein de bonnes idées pour les CFA !


Cloé Lemaréchal, compétitrice dans la catégorie Mode & Création

Évan Juge, compétiteur dans la catégorie Web Technologies

Alexis Soszynski, compétiteur dans la catégorie Pâtisserie-Confiseries

Lisa Huboud-Peron, compétitrice dans la catégorie Réceptionniste d'hôtellerie





Mais concernant les Worldskills, en quoi les CFA ont-ils intérêt à s'y investir davantage ?


Une occasion d’illustrer certaines techniques et de créer des vocations !


Ces concours sont une célébration de l’excellence, une occasion unique de partager des connaissances et de valoriser la formation en apprentissage. Alors MGACF vous invite à suivre avec vos apprentis les épreuves de la compétition en ligne ou mieux à vous rendre avec vos jeunes apprentis à Bordeaux pour assister en live aux réalisations des compétiteurs. Le retour sur investissement est garanti tant les implications pédagogiques que l’on peut en faire sont larges.

Une occasion unique de valoriser votre CFA et votre équipe enseignante et d’en faire bénéficier vos apprentis et candidats à l’apprentissage

Les CFA ont intérêt à présenter des candidats, et à devenir ambassadeurs WorldSkills, ils renforcent leur impact sur la valorisation des métiers, de l’excellence, des savoir-faire français, des voies de formations professionnelles, de la mixité et de la diversité. En assurant la promotion de leurs politiques (nationales, régionales ou métiers) grâce à la promotion de WorldSkills France, les CFA renforcent leur visibilité auprès des jeunes, des entreprises et des partenaires institutionnels. Et vice versa : c’est du gagnant-gagnant ! D’ailleurs, on vous invite à découvrir le kit pédagogique mis à disposition par l’association. https://www.worldskills-france.org/la-competition/kit-pedagogique Construit en partenariat avec l’ONISEP, c’est un outil de découverte des métiers à travers la voie de l'excellence professionnelle. Il a été conçu à destination des publics scolaires mais aussi de toute personne en réflexion sur son projet professionnel. Enfin, pour optimiser la préparation des compétiteurs francais, Worldskills France noue des partenariats avec des centres de formation, appelés « Centre d’Excellence Worldskills France ». Ce sont pour la plupart des centres de formation d’apprentis. Ces établissements ont pour principale mission d’organiser les stages de perfectionnement d’une durée de trois semaines (minimum) non-consécutives, encadrés par leurs experts et des professionnels du métiers reconnus.

Toutes les régions ne sont pas impliquées, les CFA ont intérêt à agir !

Chacune des régions participantes à la WorldSkills Competition peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus pour la compétition nationale. Pour qu’un métier soit retenu pour la compétition, il faut que 6 régions présentent au moins un candidat. Le Compétiteur est obligé de concourir dans la région dans laquelle il est formé ou salarié, il n'est pas possible de concourir dans plusieurs régions. Or beaucoup de régions ne sont pas encore engagées sur cette compétition. Les CFA peuvent agir pour inciter les régions à organiser les championnats régionaux des métiers et présenter des candidats aux concours nationaux. Un bon thème pour vos réponses à appel à projet régionaux !

Les inscriptions pour la prochaine compétition, c’est maintenant !

La finale de la c47e édition de la compétition internationale WorldSkills se tiendra à Lyon en 2024 : un événement exceptionnel à ne surtout pas manquer ! Le nouveau cycle d’inscriptions a donc débuté depuis plusieurs mois et va très bientôt se clore ! C’est assez simple de s’inscrire comme participant, mais attention aux conditions d’âge et au calendrier ! Le principe c’est qu’il faut avoir moins de 23 ans au moment de l’inscription (sauf dans certains métiers…). Quant aux dates d'ouverture et de clôture des inscriptions et l’éventail des métiers en compétition, ils sont propres à chaque région ! Vous trouverez ici les instructions https://www.worldskills-france.org/la-competition et le lien pour s’inscrire et participer à la compétition Worldskills : https://inscription.cofom.org/inscription/candidat/

Alors on vous a convaincu ?

2 vues0 commentaire
bottom of page