top of page
  • MGA Conseils & Formations

L'Association Nationale des Apprentis de France

Dernière mise à jour : 7 juil. 2023


Chaque mois, recevez par mail notre Newsletter "La Mensuelle de l'Apprentissage" !


Vous y retrouverez un résumé de nos articles récents et bien plus encore !






L'ANAF, fondée en 2010 à l’initiative de cinq apprentis, représente et accompagne quotidiennement les actuels et les futurs apprentis, au travers d’outils et de projets adaptés à la jeunesse. La philosophie de l’association, reconnue d’intérêt général et agréée de jeunesse et d’éducation populaire, est la suivante : “Par les (anciens) apprentis, pour les (futurs) apprentis”. Cette logique est l'essence même des actions mises en œuvre par l’association, qui compte aujourd’hui plus de 4 000 adhérents et qui aide près de 10 000 jeunes par an.

Le mot du président : "Nous mettons tout en œuvre pour que l’association représente les apprenti·e·s et leurs intérêts auprès des institutions. Proche des familles et des apprentis, nous les accompagnons tout au long de leur parcours. Au cœur des problématiques des jeunes apprentis, ancrée dans son époque, l’association construit avec son équipe un équilibre entre le monde économique et le monde éducatif.” Aurélien Cadiou

L’association agit à échelle nationale et dans les territoires, avec ses antennes régionales : Hauts-de-France, Bourgogne Franche-Comté, Île-de-France, Provence-Alpes-Côté d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes. En adaptant ses actions en fonction des besoins identifiés, l’ANAF tend ainsi à apporter une réponse aux diverses attentes et besoins des jeunes. Les trois axes majeurs d’accompagnement sont les suivants :



1. L'accompagnement dématérialisé

  • SOS Apprentis : un tchat en ligne où l’association apporte des solutions et des éclairages en direct aux apprentis et à leur famille ainsi qu’aux maîtres d’apprentissage.

  • Mes aides d'apprenti : un simulateur regroupant toutes les aides auxquelles les apprentis peuvent prétendre.

2. Agir par l’animation territoriale :

  • Tour de France des Futurs Apprentis : Événements organisés sur toute la France pour apporter un coaching individuel.

  • Filme ton job : concours où les apprentis présentent leur quotidien en entreprise via des vidéos qui ont vocation à être diffusées lors d’interventions dans les établissements scolaires.

3. Œuvrer pour l’insertion de la jeunesse par l’apprentissage :




 

Dans le cadre de nos articles mensuels mettant en avant des acteurs œuvrant dans le domaine de l'apprentissage, nous sélectionnons soigneusement les organisations et outils que nous présentons. Nous privilégions ceux qui partagent nos valeurs et dont nous pensons qu'ils peuvent contribuer au développement d'un apprentissage de qualité au service des apprentis, dans tous les secteurs et à tous les niveaux.

Nous n’acceptons aucune proposition ou demande impliquant quelque rétrocommission. En cas de partenariat, nous le mentionnerons clairement dans l'article pour assurer la transparence.

Nous croyons fermement que la confiance et la transparence sont essentielles dans notre domaine d'activité, et nous nous engageons à respecter ces valeurs dans chacun de nos articles.

 

20 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page