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Droit au savoir

Dernière mise à jour : 7 juil. 2023


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Droit au savoir constitue un collectif inter associatif, inter handicap qui vise à promouvoir la poursuite d’études ainsi que l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap de plus seize ans.

Public émergent au sein des politiques publiques, la diversité des situations appelle à la fois des réponses collectives s’appuyant sur la logique de l’accessibilité à tout pour tous que des réponses individualisées, personnalisées au plus près des besoins des apprentis en situation de handicap.​​



L’enjeu des parcours de formation au sein du milieu ordinaire interroge la capacité du système éducatif et plus largement des organismes de formation à répondre à leurs besoins spécifiques, parfois par des modes de scolarisation spécifiques mais aussi à favoriser la construction des choix d’orientation et de formation de ces jeunes.

Dans le cadre de ses travaux et réflexions, de sa participation aux travaux du Conseil national consultatif des personnes handicapées, l’association a pu contribuer à l’élaboration de préconisations favorisant l’accès à l’apprentissage des jeunes en situation de handicap mais aussi concernant l’évaluation des besoins ou les aménagements utiles.



Droit au savoir intervient à différent niveaux


Il s’agit déjà, d’informer les jeunes et leurs familles sur l’existence de l’apprentissage mais aussi sur l’existence de dispositifs, passerelles… qui ne sont pas toujours connues.


Ensuite, il faut communiquer sur les modalités concrètes d’accès à l’apprentissage et d’accompagnement d’un apprenti, les sujets à anticiper et les démarches à effectuer (concernant la demande de RQTH ou les transports, par exemple). Pour certaines jeunes, l’évolution des modalités d’accompagnement peut être complexe et demande d’être particulièrement anticipée pour permettre une réussite.


Il convient aussi d’aider à se repérer alors que de nouveaux acteurs entrent en jeu (référent handicap du CFA, rôle de l’AGEFIPH et du FIPH-FP). C’est tout un nouvel écosystème qu’il faut alors appréhender !


Droit au savoir a produit, à l’issue d’une rencontre organisée sur l’apprentissage, un document sur les droits des apprentis, permettant de faire le point sur les mesures spécifiques prévues par le code du travail pour les personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) avant le début de l’apprentissage ou au cours de leur apprentissage : absence de limite d’âge, aménagement de la durée du contrat et du temps de travail, aménagement dans le déroulement de la formation…


Enfin, l’association peut également être une ressource pour les référents handicap et les équipes de direction des CFA, via ses organisations membres, mais aussi par les compétences que l’association a su développer sur l’évaluation des besoins des jeunes en situation de handicap en contexte de formation et les réponses possibles, l’accessibilité pédagogique, les aménagements d’examens et leur réglementation… Elle organise également auprès des équipes intéressées des sessions de sensibilisation à partir des spécificités des besoins des apprentis et d’études de situations concrètes.



 

Dans le cadre de nos articles mensuels mettant en avant des acteurs œuvrant dans le domaine de l'apprentissage, nous sélectionnons soigneusement les organisations et outils que nous présentons. Nous privilégions ceux qui partagent nos valeurs et dont nous pensons qu'ils peuvent contribuer au développement d'un apprentissage de qualité au service des apprentis, dans tous les secteurs et à tous les niveaux.

Nous n’acceptons aucune proposition ou demande impliquant quelque rétrocommission. En cas de partenariat, nous le mentionnerons clairement dans l'article pour assurer la transparence.

Nous croyons fermement que la confiance et la transparence sont essentielles dans notre domaine d'activité, et nous nous engageons à respecter ces valeurs dans chacun de nos articles.

 

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