top of page
  • MGA Conseils & Formations

Acteur du mois - Anasup

Dernière mise à jour : 7 juil. 2023


Chaque mois, recevez par mail notre Newsletter "La Mensuelle de l'Apprentissage" !


Vous y retrouverez un résumé de nos articles récents et bien plus encore !







On vous en a parlé rapidement le mois dernier à travers les propositions faites par les acteurs de l’apprentissage, ça nous semblait donc important de revenir vous présenter un peu plus en détails ce qu’était l’Anasup.

Avec la vocation de défendre la position de l’apprentissage dans le supérieur, l’ANASUP a su au fil des années asseoir l’apprentissage comme une véritable modalité de formation et d’intégration pour tous et à tous les niveaux de formation. Petit tour d’horizon de son fonctionnement et des services de l’association.

Créée en 2013, l’Anasup rassemble aujourd’hui 43 CFA du supérieur, représentant 80 000 apprentis, à travers toute la France. Réseau, communauté de partage, mais également lobby auprès des pouvoirs publics, l’Anasup est un des acteurs qui concourt au développement de l’apprentissage et à sa simplification.



Orientée vers l’échange de bonnes pratiques, l’activité de l’Anasup se retrouve à travers des ateliers experts, tous les deux mois, où se mêlent les thèmes de la mobilité internationale, de la qualité de la formation, des innovations pédagogiques ou encore des évolutions réglementaires. En invitant des acteurs comme la CGE, France Universités ou encore EuroApp Mobility, les ateliers d’Anasup se veulent un espace de discussion et de débat.


A cela s’ajoute un colloque annuel afin de renforcer un peu plus les liens des membres du réseau. Là encore, il s’agit de partager une vision de l’attractivité de l’apprentissage, et de profiter de la diversité des membres pour échanger sur des sujets clés. Le colloque de cette année aura lieu en juillet 2022 et a toujours comme ambition d’inventer le CFA du supérieur de demain.

Plus récemment, l’ANASUP a lancé les Trophées de l’apprentissage dans le supérieur, pour récompenser les meilleures initiatives au service de l’apprentissage dans le supérieur. Le concours est ouvert à tous les CFA et leurs parties prenantes, entreprises, jeunes (alternants, apprentis, alumni), composantes universitaires et GE, qui œuvrent dans le champ de l’enseignement supérieur. Les prix, au nombre de 46, ont pour objectif de donner davantage de visibilité à ces initiatives, de favoriser le partage d’expérience et de créer une dynamique auprès de la communauté. L’appel à candidature se déroule du lundi 02 mai 2022 au vendredi 10 juin 2022. TROPHÉES - Association Nationale pour l'Apprentissage dans l'Enseignement Supérieur (anasup.com)


Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’Anasup, vous pouvez contacter directement son président, Frédéric Sauvage (linkedin.com/in/frédéricsauvage). Vous pouvez aussi consulter le site internet de l’association https://anasup.com/, vous y trouverez notamment le détail des prix et le règlement du concours des Trophées de l’apprentissage dans le supérieur ainsi que les modalités d’inscription aux Rencontres Nationales du 7 et 8 juillet à Lille.



 

Dans le cadre de nos articles mensuels mettant en avant des acteurs œuvrant dans le domaine de l'apprentissage, nous sélectionnons soigneusement les organisations et outils que nous présentons. Nous privilégions ceux qui partagent nos valeurs et dont nous pensons qu'ils peuvent contribuer au développement d'un apprentissage de qualité au service des apprentis, dans tous les secteurs et à tous les niveaux.

Nous n’acceptons aucune proposition ou demande impliquant quelque rétrocommission. En cas de partenariat, nous le mentionnerons clairement dans l'article pour assurer la transparence.

Nous croyons fermement que la confiance et la transparence sont essentielles dans notre domaine d'activité, et nous nous engageons à respecter ces valeurs dans chacun de nos articles.

 

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page