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Les clés de la réussite : Comment promouvoir la diversité et l'inclusion dans votre CFA ?

Dernière mise à jour : 20 oct. 2023

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by Laurence BANCEL-CHARENSOL




« Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle. » Edgard Morin


Cette semaine on parle diversité. Oui, oui, de diversité !

Quand on a discuté au sein de l’équipe de MGA, il y a quelques semaines, de l’actu du mois sur la diversité, on avait plein de choses en tête. Mais on ne s’imaginait pas que cette actu allait être percutée avec une telle intensité par l’actualité tout court.

La diversité est importante parce que notre pays, nos lieux de travail, nos Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et nos écoles sont de plus en plus composés de divers groupes culturels, raciaux et ethniques, de génération, de genre, de nationalité.

Nous pouvons apprendre les uns des autres, mais nous devons d'abord avoir un certain niveau de compréhension des uns et des autres et donc être riches de diversité tout court et de diversité culturelle en particulier.


Chez MGA, même si ce n’est pas dans notre habitude de déborder de notre ancrage professionnel, nous avons une pensée en écrivant ces lignes pour toutes les victimes, leurs familles et leurs proches des attentats perpétrés en France et à l’étranger des dernières années et ces dernières semaines.


Alors oui, on a envie de vous demander : et vous, comment gérez-vous la diversité au sein de votre CFA ? Beaucoup d’évènements et de documents ont été publiés sur le sujet ces derniers temps qui interpellent les entreprises et les organismes de formation. Et il y a moyen d’en faire un axe de progrès pour les CFA, comme pour nous chez MGA. On en parle ?



 

La gestion de la diversité dans un CFA, kezako ?


A l'échelle européenne, la diversité recouvre les différences en termes de genre, de culture, d'appartenance ethnique, d'âge, de nationalité et de handicap.


Dans ce contexte, l’apprentissage joue un rôle particulier.


Parce qu’il organise dans un cadre éducatif et règlementaire les échanges entre générations et la transmission de compétences. L’apprentissage facilite l’acquisition des savoir-faire des métiers, des règles de fonctionnement et de culture d’entreprise. Il contribue à renouveler la culture organisationnelle et culturelle. Il favorise le partage de valeurs communes et « l’inclusion générationnelle ». Par ce dialogue, l’employeur, comme le centre de formation, doivent pouvoir privilégier la cohésion sociale intergénérationnelle et plus largement la diversité culturelle.


Et puis, il y a ces fameuses missions des CFA. Prévues par le législateur elles donnent aux organismes de formation une responsabilité particulière en termes de promotion et de valorisation de la diversité de genre dans tous les métiers, d’inclusion et d’égalité des chances à tous les niveaux et dans toutes les entreprises, notamment pour les personnes en situation de handicap.


D’un point de vue managérial, la gestion de la diversité vise l’ensemble des mesures prises par les employeurs pour recruter, conserver et perfectionner des salariés issus de catégories sociales variées. Elle est également comprise comme le fait d’accroître la présence dans les entreprises d’employés de nationalité, de sexe, d’origines ethniques... différents.


 

CFA, obtenez toutes les réponses à vos questions sur l'apprentissage en moins de 3 jours 👇🏼



 

La diversité au sein de votre CFA : où en êtes-vous ?


Pour commencer votre voyage “vers davantage de diversité” ou pour évaluer vos progrès, vous devez savoir où vous en êtes !


Nous invitons tous les CFA à mettre l'évaluation de la diversité et de l'inclusion sous les projecteurs et à se poser les questions suivantes :

  • Nos politiques de diversité fonctionnent-elles ?

  • Connaissons-nous la composition de notre personnel ?

  • Sommes-nous ouverts à tous les talents divers ?

  • Nos politiques et stratégies nous aident-elles à créer des environnements respectueux, autonomisant et inspirants pour tous ?

Pour réussir, il faut savoir jeter des ponts. Des ponts avec les nouveaux arrivants, les membres de l'équipe, les employeurs d’apprentis, les apprentis eux-mêmes, les partenaires commerciaux, les fournisseurs, et les autorités publiques, et entre les différentes politiques et stratégies au sein d'une organisation.


Alors, quoi de mieux que de se tester avec l’outil d’évaluation de la diversité de l’UE.


Vous découvriez où en est votre organisation, si vous êtes un champion, un pionnier, un explorateur ou un débutant en matière de diversité. Vous allez pourvoir déterminer comment vous pourriez progresser, ou continuer de progresser dans cette voie.


Avant d’utiliser l’outil, vérifiez toute politique existante en matière de diversité ou toute politique connexe sur le lieu de travail, afin de pouvoir fournir une image précise des mesures que vous avez déjà prises.


Cet outil s’adresse aux employeurs des secteurs public et privé et aux organisations de toutes tailles. Les résultats de l’outil sont uniquement indicatifs et toutes les informations sont confidentielles. L’évaluation prend 20 à 30 minutes et vous recevez un e-mail avec vos résultats.


 

Des actions et des ressources


Un diagnostic sans actions ou axes d’amélioration, franchement c’est plutôt une perte de temps !

Alors pour vous aider à aller de l’avant on a sélectionné quelques outils qui nous semblent intéressants à mettre en valeur pour vous aider “à vous y Maître !” [😀 Cette référence-là vous l’avez c’est sûr !]



Le guide du handicap sur le contrat d’apprentissage aménagé (version 09 2023)

On a assisté pour vous au Webinaire de présentation du nouveau guide Apprentissage et Handicap organisé le 25 septembre 2023 par le Ministère du Travail avec l’Agefiph et la FIPHFP et j’en ai profité pour lire ce nouveau guide (version 2023).

Qu’en retenir ? 🕵🏻‍♀️ Pour mémoire, le contrat d’apprentissage est accessible dès l’âge de seize ans et, pour les apprentis bénéficiaires d’une RQTH, sans limite d’âge maximal.


Toutefois, l’obtention de la RQTH (ou d’un titre équivalent) à partir de seize ans est nécessaire pour bénéficier des aides ou aménagements de l’ensemble les dispositions prévues par la loi : allongement de la durée du contrat, majoration du niveau de prise en charge. Il est donc le cas échéant fortement recommandé d’en faire la demande auprès de la MDPH, pour tous les apprentis ayant des besoins particuliers d’aménagement.


Destiné aux apprentis, centres de formation d’apprentis (CFA) et employeurs privés ou publics, le Guide "apprentissage et handicap" publié par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, avec l’appui de l’Agefiph et du FIPHFP, vise à informer et sensibiliser sur l’opportunité que représente l’apprentissage aménagé.


Il comporte 4 parties :

  1. Présentation du contrat d’apprentissage aménagé ;

  2. Informations dédiées aux apprentis et candidats en situation de handicap ;

  3. Information dédiée aux employeurs publics et privés ;

  4. Une partie dédiée aux CFA.

Une mise à jour est déjà prévue début 2024 pour le rendre plus accessible et intégrer les éventuelles évolutions règlementaires à venir. En fin de webinaire, les intervenants se sont prêtés au jeu des Questions-Réponses. Merci à eux !

J’en ai sélectionné une particulièrement impactante pour les jeunes, les CFA et les employeurs.

La RQTH est la porte d’entrée pour les jeunes apprentis en situation de handicap dans le supérieur. Mais les démarches nécessaires pour obtenir cette reconnaissance sont un frein important. Pour ceux qui le souhaiteraient, existe-t-il une mesure de simplification pour ceux qui bénéficient d'un accompagnement MDPH dans le scolaire à obtenir la reconnaissance RQTH ?

Conformément à l’article L5213-2 du code du Travail, pour les mineurs âgés d'au moins seize ans, les titres suivants valent RQTH : 1. Pour le secteur privé : ✔ notification de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ; ✔ notification de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) ; ✔projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). 2. Pour le secteur public : ✔ notification de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Grâce à ces titres, et dans le respect du souhait du jeune d’informer (ou non) son employeur, il est donc possible de cocher la case « RQTH » dans le contrat d’apprentissage.

Pour finir, on peut dire que ce guide contient une mine d’informations : des chiffres clé, des conseils, des informations sur les aides et des exemples. On vous invite vraiment à le lire ou, pour vous simplifier l’apprentissage, à nous contacter à ce sujet. On se fera un plaisir de partager avec vous notre expertise et d’examiner avec vous toutes vos situations particulières. On vous partage ici, comme d’habitude les liens vers ces ressources:




La charte de la diversité


Portée par le réseau Les entreprises pour la Cité, la Charte de la diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur, qui souhaite par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations. Grandes entreprises, PME/TPE, acteurs de l’ESS, établissements publics, collectivités locales … Tous les acteurs économiques sont concernés par la diversité dans toutes ses composantes. A fortiori donc, tous les CFA.


La signature de la Charte de la diversité incarne l’engagement du CFA au plus haut niveau.


Articulée autour de 6 articles, la Charte guide les organisations pour déployer des actions concrètes et progresser par des pratiques innovantes.


Au-delà de la gestion des Ressources Humaines, la diversité irrigue toutes les activités de l’organisation en associant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Faisant du management inclusif et respectueux des différences individuelles un levier de cohésion et de bien-être au travail, la diversité est source de performance économique et sociale.


Depuis septembre 2018, un nouveau texte a été adopté. En résonance avec le contexte économique et sociétal actuel, au-delà des thématiques historiques de la diversité culturelle et ethnique, il intègre une vision plus large de la diversité et de ses acteurs.


Plus accessible aux PME (Petites ou Moyennes Entreprises), associations et acteurs publics, le nouveau texte est davantage fédérateur.


Il encourage les organisations signataires à s’engager et à impliquer l’ensemble de leur écosystème afin de contribuer à la richesse de la société. Pour les CFA cela concerne donc en priorité les employeurs de leurs apprentis et les actions menées pour prévenir toute forme de discrimination tant sur le lieu de formation qu’en entreprise.


De nombreux organismes de formation sont déjà signataires de la Charte de la diversité.


Mais je ne vous cache pas que quand on y regarde de plus près, cette signature ressemble parfois davantage à une vitrine qu’à un engagement. Car peu d'organismes signataires, dispenseurs d’actions de formation en apprentissage, affichent le détail de leurs engagements.


Citons pour l’exemple, quelques CFA parmi ceux ayant exprimé des engagements concrets : ADAFORSS, AFTRAL, CESI, Faculté des métiers de l’Essonne, Formasup Ile-de-France, Formasup Méditerrannée.


Pourtant, le réseau des entreprises pour la cité qui porte cette charte, propose de nombreuses ressources pour tous les CFA qui souhaitent s’engager “vraiment”. On vous met le lien vers leur agenda des évènements. Et à noter qu’ils sont en 2023 de nouveau habilités à percevoir la Taxe d’apprentissage pour mener ses actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, notamment via le programme Innov’Avenir.


La semaine de l’entreprise responsable et inclusive du 9 au 13 octobre 2023


On a suivi pour vous la semaine de l’entreprise responsable et inclusive du 9 au 13 octobre 2023, on y a trouvé une mine de ressources utiles pour les CFA.


Dans le cadre de ses travaux, l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) réalise différents types de publications : livres, vidéos, kits de sensibilisation, kit de formation… Ces réalisations rassemblent des solutions concrètes et des pistes d’actions fondées sur les retours d’expérience de leurs organisations adhérentes.


On a identifié pour vous quelques pistes parmi la docutèque très fournie de l’association :

Les autrices explicitent les relations concrètes existant entre les fonctions « marque employeur » et « D&I » dans les organisations, à travers un décryptage des pratiques. Elles proposent des pistes d’action pour développer la collaboration entre ces deux pôles, qui ne pourrait se restreindre à l’idée selon laquelle la mise en avant de la diversité ouvre un plus grand réservoir de candidates aux organisations professionnelles.


Cet événement disponible en replay a été l'occasion de présenter les enseignements de l'ouvrage et de faire témoigner quatre organisations ayant multiplié les approches pour évaluer leurs pratiques et sensibiliser leurs parties prenantes à la prévention des discriminations.


  • Financé par l’Union Européenne dans le cadre d’Erasmus +, le projet ReWork cherche à mettre en lumière les biais et situations de discriminations spécifiques au télétravail et au travail hybride, ainsi qu’à développer des programmes de formation et des outils pour accompagner les professionnels des Ressources Humaines et du management sur ces enjeux. Un questionnaire est en ligne pour tester votre ressenti à ce sujet.

Les bonnes pratiques promues par l’UE : on se prépare pour mai 2024 dans le cadre du #EUDiversityMonth


Votre OF, CFA, ou votre groupe s’est-il engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion ? Si c’est le cas, le Mois européen de la diversité est le moment idéal pour le montrer.


Consultez ce Guide pour célébrer le mois européen de la diversité et trouvez des idées pour promouvoir la diversité et l’inclusion sur votre lieu de travail et pour vous préparer pour le mois européen de la diversité dont la prochaine édition aura lieu en mai 2024.

  • Des moyens de passer à l’action

  • Des exemples de bonnes pratiques pour développer la diversité sur le lieu de travail,

  • Des idées d’évènements et initiatives internes,

  • Des idées d’évènements et initiatives externes/publics.


Mais on vous alerte : les ressources de du site web de l’UE ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales et ne peuvent être utilisées que par des organisations faisant la promotion du Mois ou de leurs activités liées au Mois.



La consécration suprême : le label diversité


Le Label diversité vise à reconnaître le respect de la diversité en entreprise. Grâce à cette labellisation volontaire, chaque organisation peut montrer son engagement pour la diversité au regard des 25 critères de discrimination définis par la loi.

Ce label est articulé en 6 volets :

  • Promouvoir des valeurs humaines fédératrices,

  • Contribuer et accompagner le dialogue social,

  • Favoriser l’ancrage local,

  • Refléter la diversité des clients et/ou des usagers, et plus généralement de la société française.


Très exigeant, il est piloté par la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), en lien avec la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Il est mis en œuvre par AFNOR Certification.


En cas d’audit puis d’évaluation favorables aux critères de diversité, le label est décerné pour une durée de 4 ans.


Formasup Ain-Rhône-Loire, est le premier CFA à s’être engagé avec succès dans cette démarche. Fort de presque 10 ans d’expérience de labellisation, il fait aujourd'hui figure d’exemple et d’expert pour les centres de formation en apprentissage.


 

La mobilité des apprentis, l'étincelle qui manque encore pour davantage de diversité culturelle


La mobilité est aussi un moyen d’enrichir sa culture de la diversité.


Je ne vais pas vous faire un cours de cinéma, mais de ce côté, les réalisateurs de film français, et Cédric Klapish en particulier, ont de loin un voyage d’avance.

Si vous n’avez pas vu la trilogie qui dès 2002 popularise les mille et un bienfaits du programme Erasmus, il manque, c’est certain quelque chose à votre culture de la diversité (et à votre culture cinématographique aussi d’ailleurs 😀) :





En revanche, malgré les promesses et les procédures législatives soi-disant accélérées, cela ne bouge pas beaucoup du côté règlementaire.


Mais où sont donc passés le projet de loi “Pour un Erasmus de l’apprentissage” et les décrets sur l’apprentissage transfrontaliers ?


Seule petite vibration perçue récemment : Delphine Gassiot-Casalas, a été nommée directrice adjointe de l’agence Erasmus+. Voici en quelques lignes son parcours et ses missions : https://www.campusmatin.com/metiers-carrieres/concours-recrutement/le-carnet-de-campus-matin-les-cinq-mouvements-de-septembre-2023-a-connaitre.html?nl=302211&utm_source=email&utm_id=302137&utm_campaign=newsletter-campusmatin-2023-10-05


Elle suivra particulièrement le projet d’établissement en cours d’élaboration pour optimiser le fonctionnement de l’Agence Erasmus+ France, qui bénéficie d’une enveloppe totale de 2,2 milliards d’euros pour la période 2021-2027.



C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup... Ça veut dire que tout espoir n’est donc pas perdu de voir les choses avancer.

[😀 Vous avez la référence ? Oui ? J'espère que vous allez avoir l'air dans la tête toute la journée]


Trêve de musicalité, vous imaginez bien, que sur le sujet de la mobilité des apprentis, on veille pour vous !


 

Je ne peux terminer cet article sans vous inviter à nous contacter si vous avez des questions !

Et on se disait dernièrement avec Mathieu, Maxence et Grégoire que les équipes se renouvellent beaucoup en ce moment.


Alors nous avons concocté de nouvelles sessions de formation sur la gestion de la diversité dans les CFA et sur la mobilité entrante et sortante des apprentis.

Si vous avez envie de passer 2 heures à jouer et nous poser toutes vos questions sur l’un de ces sujets (ou les deux 😀), en vous amusant, faites-nous signe ! 👨🏻‍✈️🙋‍♀️🦸🏻‍♂️👨🏻‍🚀




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