top of page
  • MGA Conseils & Formations

Nos Quartiers ont des Talents

Dernière mise à jour : 12 déc. 2022

Chaque mois, recevez par mail notre Newsletter "La Mensuelle de l'Apprentissage" !


Vous y retrouverez un résumé de nos articles récents et bien plus encore !








En 2005, Yazid Chir entrepreneur et président du MEDEF 93 Ouest, rencontre Jean-Luc, jeune Français d’origine centrafricaine né à Saint-Denis et titulaire de deux masters. Ne trouvant aucun emploi à la hauteur de ses compétences, il cache ses diplômes pour postuler à des jobs alimentaires. De cette rencontre va naître le concept Nos Quartiers ont des Talents, en 2006, un dispositif visant à accompagner les jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi, grâce à la mise en place d’un système de parrainage unique en France. NQT a désormais pu développer ce projet sur l’ensemble du territoire national et dans les DOM, permettant ainsi aux jeunes de pouvoir être accompagné dans leur mobilité éventuelle partout en France. L’objectif de NQT est que chaque jeune puisse s’insérer à hauteur des compétences qu’il a pu développer dans le cadre de ses études peu importe d’où il vient.

NQT est désormais ouvert à tous les jeunes de moins de 31 ans à partir du BAC +3 pour un accompagnement dans les recherches d’un premier emploi, d’une alternance, d’un stage ou d’un projet de création d’entreprise. NQT reste attaché à sa vocation originelle qui était d’accompagner les jeunes d’origines sociales modestes, simplement nous sommes désormais sur des critères moins restrictifs. Les bénéficiaires du RSA relevant des conditions précisées ci-dessus sont automatiquement éligibles. Les critères pris en compte pour apprécier cette origine sociale sont notamment :

  • la CSP des parents,

  • Boursier pendant les études,

  • Prime d’activité,

  • Allocataire Pole Emploi,

  • Foyer Jeune travailleurs,

  • Durée de recherche d’emploi > à 6 mois

  • etc…

Leur objectif : créer des passerelles et tisser des liens privilégiés entre le monde de l’entreprise et les jeunes diplômés les plus éloignés de l’emploi. Le mentorat professionnel est un outil de développement professionnel et personnel. C’est le partage de l’expérience et du réseau entre un professionnel en activité, engagé volontairement et bénévolement et un jeune diplômé rencontrant des difficultés, pour l’accompagner dans son parcours d’accès à l’emploi. La force de NQT est de permettre à des jeunes d’avoir accès à un réseau de grandes entreprises partenaires et de pouvoir être accompagné par un mentor. L’accompagnement du mentor est un atout considérable sur le plan :

  • Psychologique : Cela permet de pouvoir débriefer ses échecs avec le recul d’un professionnel sur vos candidatures et de ne pas baisser les bras quand ça se complique.

  • Méthodologique : De par son expérience, ton futur mentor sait pertinemment ce qu’on attend d’un profil junior comme le tien.

  • Du réseau : Le fait d’avoir un professionnel de références pour ses recherches vous permet d’avoir un premier contact avec une grande entreprise, et peut-être plus par la suite ?

Ils proposent également tout un volet évènementiel avec différents types d’ateliers :

  • Atelier coaching : Travailler collectivement avec un mentor sur une thématique particulière (ex : e-reputation, valorisation des compétences, CV, soft skills, posture en entretien).

  • Atelier Découverte de Métiers : Visite d’une entreprise partenaire et échange avec des professionnels de l’entreprise.

  • Atelier Afterwork : Réseautage entre pros et jeunes

NQT est actuellement en pleine digitalisation et dispose d’une application NQT disponible sur IOS et Android.

Pour en savoir plus sur NQT :









1 vue0 commentaire
bottom of page