top of page
  • MGA Conseils & Formations

Armand Cosseron, de l'association "Tu feras quoi plus tard ?"

Dernière mise à jour : 12 déc. 2022

Chaque mois, recevez par mail notre Newsletter "La Mensuelle de l'Apprentissage" !


Vous y retrouverez un résumé de nos articles récents et bien plus encore !







Qui es-tu et qu'est-ce que "Tu feras quoi plus tard ?"

Hello ! Je m’appelle Armand Cosseron et j’ai co-fondé l’association Tu feras quoi plus tard ? pour transformer l’orientation professionnelle et la rendre plus inclusive. Aujourd'hui, notre société fait face à des enjeux majeurs : transition énergétique, crise sanitaire, délitement de la démocratie... Et je suis convaincu que les solutions émergeront uniquement si chacun se sent à sa place, c'est-à-dire accepté dans son environnement. Pour y parvenir, nous devons impulser l’inclusion dans l’orientation professionnelle, pour que les origines sociales, territoriales et culturelles ne soient plus un frein, mais bel et bien une force dans l’orientation de chacun. C’est ainsi que nous bâtirons une société plus juste et, surtout, capable de faire face aux défis que nous traversons.

Pourquoi avoir créé cette association ?

Lors de mes études, je trouvais aberrant le manque d’informations pour bien s’orienter. Alors j’ai créé une première association pour que les étudiants de mon lycée rencontrent les personnes qui y avaient étudié avant eux. Ces échanges ont permis de découvrir des débouchés, mieux comprendre certaines formations et mettre des mots sur des métiers. En quatre ans, nous avons accompagné 1 000 étudiants dans leur orientation professionnelle. Malheureusement, l’orientation est un luxe : tout le monde n’a pas le temps, les outils ou l’entourage pour s’interroger sur son avenir. J’ai été choqué par le manque de modèles de réussite parmi les décrocheurs scolaires, les personnes en situation de handicap ou encore les personnes qui ont grandi dans des milieux ruraux. Alors en 2021, j’ai co-fondé Tu feras quoi plus tard ?, pour que tout le monde puisse réellement choisir le parcours qui lui convient.

Vous faites quoi concrètement ?


Dans sa courte histoire, Tu feras quoi plus tard ? a développé de plus en plus d’actions.

  • D’abord un média, pour mettre en lumière de nouveaux modèles de réussite et valoriser les solutions d’orientation ou les bonnes pratiques que l’on n’apprend pas à l’école. À retrouver sur Instagram, TikTok, en podcast et en Newsletter.

  • Ensuite une académie, pour partager directement la compétence à s’orienter. En 2023, nous allons déployer nos bootcamps en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France (vous tenez une exclu !

Comment vous pouvez être utile à un CFA ou à un apprenti ?

Si j’avais trouvé mon entreprise plus tôt, j’aurais poursuivi en alternance. Alors je suis particulièrement sensible à la thématique de cette newsletter ! Spontanément, j’identifie trois manières d’avancer ensemble :

Par l’accompagnement à l’orientation.

Nous pouvons travailler avec les CFA pour accompagner les apprentis dans leur orientation professionnelle : partager les bonnes pratiques, identifier les outils adaptés à leurs besoins, leur apprendre à valoriser leur parcours. Tous ces éléments sont essentiels pour construire l’avenir que l’on souhaite !

Par la mise en lumière des initiatives et vos Alumni.

Je continue d’être impressionné par les initiatives portées par certains CFA afin d’épauler leurs apprentis. Avec l’équipe, on est toujours friands de solutions à porter à l’attention de tous et de parcours de reconversion particulièrement inspirants (on peut tous l’être !).

Par l’incarnation de vos engagements.

Je suis certain que nous avons tous des convictions profondes, mais que nous avons parfois du mal à les formuler. À travers les actions de Tu feras quoi plus tard ?, vous pouvez donner vie à vos engagements. Alors, CFA ou apprenti, je vous invite chaleureusement à découvrir ce que nous faisons sur les réseaux sociaux (à commencer par le Guide 2023 Tu feras quoi plus tard ?) et à prendre directement contact avec nous sur hello@tu-feras-quoi-plus-tard.com si vous avez la moindre question !

Belle journée, Armand Cosseron

5 vues0 commentaire
bottom of page