top of page
  • Maxence WIESE

Être un apprenti, c'est quoi ?

Accueil / Articles / Maître d'Apprentissage / Être un apprenti, c'est quoi ?


by Maxence WIESE



Félicitations ! Le contrat d'apprentissage est signé et vous voilà officiellement engagé dans un rôle crucial en tant que maître d’apprentissage. Vous devez désormais accompagner un apprenti dans son parcours de développement professionnel. Dans notre précédent article, nous avons parlé du rôle de maître d'apprentissage, mettant en évidence l'importance de cette figure emblématique dans la formation des apprentis. Aujourd’hui, nous tournons notre attention de l’autre côté du duo, l’apprenti !


En tant que maître d'apprentissage (MA), et en fonction de son ancienneté professionnelle (pour ne pas dire son âge), il peut être difficile de se rappeler ce que signifie être apprenti.


Quels sont les défis, les enjeux ? Comprendre le point de vue de l'apprenti vous aidera pourtant à mieux vous connecter avec lui, à le soutenir de manière plus efficace et à anticiper les éventuelles difficultés.


Alors, c’est quoi être apprenti ?

 

Avoir un statut particulier


Déjà, c’est être soumis à un formalisme particulier. En effet, le code du travail consacre une partie entière à l’apprentissage (2nd Livre de la 6ème partie : La formation professionnelle tout au long de la vie -Article L6211-1 à L6261-2 du code du travail-). Pour le reste, l’apprenti est considéré comme un salarié.


Être apprenti, c’est aussi une organisation particulière. C’est partager son temps entre l’entreprise et le CFA, entre milieu professionnel et formation, afin d’acquérir des compétences nécessaires pour obtenir un diplôme ou une certification (ce qui, rappelons-le, est l’objectif même du contrat). Le tout, évidemment, en percevant une rémunération pendant toute la durée de la période d’apprentissage.


Attention toutefois sur un point : être apprenti ne veut pas dire travailler à temps partiel. Bien au contraire. Le temps passé au centre de formation correspond à du temps de travail effectif, ce qui veut dire qu’en plus d’être en temps plein, il doit sans cesse « switcher » de posture (étudiant/salarié), d’environnement (école/entreprise), de missions.


 


Vous avez une question relative à l'apprentissage, vous souhaitez recruter un apprenti, ou vous former pour devenir incollable sur le sujet ?




 

L'occasion de construire un réseau professionnel


Pendant leur apprentissage, les apprentis ont la possibilité de rencontrer et de collaborer avec des professionnels expérimentés. Ils peuvent établir des contacts précieux qui les aideront dans leur future carrière. En tant que maître d'apprentissage, vous pouvez jouer un rôle essentiel en les aidant à élargir leur réseau et en leur offrant des occasions de se connecter avec d'autres professionnels du secteur. Que ce soit en organisant des salons, en le faisant participer aux réunions, ou en l’invitant à des clubs business : toutes les occasions sont bonnes pour l’aider à développer son réseau.


 

Faire face à des problématiques spécifiques


Du fait de leur statut particulier, les apprentis sont confrontés à des défis spécifiques liés à leur parcours d'apprentissage. Ils peuvent faire face à des situations nouvelles et complexes, à des exigences académiques et professionnelles, ainsi qu'à des périodes d'adaptation (sans parler de la dimension personnelle). En tant que maître d'apprentissage, vous pouvez les soutenir en étant à l'écoute de leurs préoccupations, en les guidant dans la résolution de problèmes et en les encourageant à persévérer face aux difficultés.


On entend souvent dire que les apprentis doivent être motivés, rigoureux, déterminés, autonomes, résilients, multitâches, parler le Fourchelang et j’en passe. Mais on ne parle pas suffisamment du fait que ces qualités doivent être réciproques aux deux parties. C’est important que le maître d’apprentissage montre l’exemple.


"La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune" - Albus Dumbledore

 

Une opportunité pour le maître d'apprentissage !


Accompagner un jeune est également une opportunité d’apprentissage pour vous en tant que MA. Ils apportent une perspective nouvelle et peuvent poser des questions qui vous amènent à réfléchir différemment, à voir les choses sous un autre angle. Leur énergie et leur enthousiasme peuvent vous inspirer et vous motiver dans votre propre développement professionnel.




Évidemment, c’est le MA qui est responsable du cadre de travail qu’il met en place et qui permettra à son apprenti de se poser ces questions. Mais cette partie, nous l’aborderons dans un prochain article.


 

Une responsabilité pour le MA


Mais en quoi savoir tout ça nous concerne en tant que MA ?

Tout simplement parce qu’être apprenti, c’est une responsabilité pour celui qui l’accompagne. Vous allez jouer un rôle de référent, d’accompagnateur, de guide pour aider l’apprenti à développer ses compétences.


Être MA, c’est avoir le pouvoir d’influencer l’avenir de l’apprenti. Et vous le savez, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Il appartient au MA d’offrir un environnement propice à l’apprentissage, de prodiguer des conseils avisés à son apprenti, et de le soutenir et l’accompagner tous les jours dans ses tâches.


En somme, être MA, c’est assumer une mission importante tout en ayant conscience que nos actions ont un impact durable sur la vie professionnelle de celui qu’on encadre.


 

En conclusion, être apprenti est une aventure de développement personnel et professionnel. En tant que maître d'apprentissage, vous avez le privilège de guider les apprentis tout au long de ce parcours. En comprenant leur point de vue, leurs motivations et leurs défis, vous pouvez créer un environnement d'apprentissage positif et les aider à atteindre leur plein potentiel.


Ça y est, on sait ce qu’attend le MA, on sait ce qu’attend l’apprenti. Il ne nous reste plus qu’à voir comment garder le contact pendant l’été !

Ça tombe bien, c’est le thème de notre prochain article ! Alors le rendez-vous est pris, et bonne semaine !



Chaque mois, recevez par mail notre Newsletter "La Mensuelle de l'Apprentissage" !


Vous y retrouverez un résumé de nos articles récents et bien plus encore !



75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page